750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes délices
3 mai 2015

Tarte citron vert basilic

La célèbre tarte de Thierry Mulhaupt qui fait toujours fureur!

Pour une tarte de 22cm:

INGREDIENTS:

La pâte sucrée:

- 250g de farine

- 150g de beurre pommade

- 30g de poudre d'amandes

- 90g de sucre glace

- 2g de sel

- 50g d'oeuf

- 1 jaune d'oeuf

La crème citron vert basilic :

- 165g de beurre

- 110g de jus de citron vert

-130g de sucre semoule

- 1 zeste de citron vert

- 120g d'oeufs

- 6g de feuille de basilic 

Le montage :

- Feuilles de basilic

- Julienne de citrons verts

- Huile d'olive au basilic ( mixer 100ml d'huile d'olive avec une vingtaine de feuille de basilic)

RECETTE:

La pâte ( à faire la veille ) :

- Sabler la farine et le beurre.

- Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace tamisé.

- Dissoudre le sel dans les oeufs entiers et ajouter au mélange précedent.

- Mélanger jusqu'a obtenir une pâte homogène mais ne pas trop la travailler.

- Former une boule et la filmer au contact.

- Laisser reposer 12h au réfrigérateur.

- Préchauffer le four à 170°

- Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm.

- Foncer un cercle à tarte de 22 cm , entailler la pâte avec un couteau en formant des croisillons.

- Cuire pendant 10 mins , sotir du four et la dorer avec le jaune d'oeuf battu pour que la pâte soit plus croustillante.

- Remettre à cuire 15 mins , jusqu'a ce que la pâte soit bien dorer , laisser refroidir sur une grille.

La crème:

- Faire bouillir le beurre , le jus de citron vert , 65g de sucre et le zeste.

- Blanchir les oeufs avec le reste du sucre.

- Incorporer au mélange précédent et porter à ébullition.

- Ajouter le basilic TRES finement haché.

- Mixer et au mixer plongeant.

- Laisser refroidir à 50° et couler sur le fond de tarte.

- Laisser refroidir au réfrigérateur.

Le montage:

- Décorer la tarte avec le basilic , les zestes et l'huile au basilic.

Je nappe ma tarte avec du nappage neutre avant afin que ma tarte soit brillante ma ce n'est pas obligatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes délices
  • Jeune fille de 17 ans,je suis une passionée de patisserie depuis 8ans. Je suis toujours à la recherche de conseils.Autodidacte , j'apprends beaucoup d'internet et des livres. J'espère pouvoir passer mon CAPpatisserie post bac en 2017 chez FerrandiParis :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité