750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes délices
10 juin 2015

Gateau rhubarbe vanille

Voilà un des gateaux dont je suis la plus fière. Mais il y un petit problème qu'il faut que je règle la prochaine fois : la découpe , en effet les lamelles de rhubarbes sont pleines de fibres et même si elles ont pochées elles empêchent une belle découpe. C'est dommage pour un aussi beau et bon gateau.

Pour un gateau de 6/8 personnes.

La crème vanille :

- 180g de crème liquide 35% de MG

- 1 gousse de vanille

- 20g de cassonade

- 1g de péctine

- 40g de jaunes d'oeufs

- 1g de fleur de sel

Recette:

LA VEILLE

- Faire bouillir la crème avec la gousse de vanille ( la gousse et les graines) , laisser infuser 1h.

- Passer la préparation au chinois , faire chauffer.

- Ajouter le sucre et la péctine et faire chauffer à 50°.

- Hors du feu ajouter les jaunes et le sel.

- Mixer au blender plongeant pendant 2 mins.

- Filmer au contact et laisser refroidir.

La rhubarbe pochée:

- 500g de rhubarbe

- 1L d'eau

- 500g de sucre semoule

- 2 gousses de vanille ( j'utilise 1/2 cuillière à café de vanille de bourbon en poudre)

Recette:

LA VEILLE

- Taillez des lamelles de 1mm d'épaisseur dans la rhubarbe avec un économe.

- Faire chauffer l'eau , le sucre et la vanille jusqu'a ébulittion.

- Plonger la rhubarbe et la laisser refroidir hors feu.

- Disposer les lamelles refroidies dans un moule en silicone de 16cm en les chevauchant légèrement pour réaliser une couche hémétique.

J'ai utilisé un cercle à entremet de 16cm , j'ai mis du rhodoïde sur les côtés et du film dans le fond car je n'avais pas de moule en silicone.

- Couler la crème vanille

Attention il faut qu'il y est de la rhubarbe sur les cotés pour que la crème vanille ne déborde pas.

- Mettre au congélateur 1 nuit.

LE JOUR MEME

- Sortir la rhubarbe/vanille du congélateur , demouler.

- Couper la rhubarbe qui dépasse.

- Le remettre au froid le temps de faire le reste.

La compoté de rhubarbe :

- 250g de rhubarbe

- 50g de sucre

Recette:

- Eplucher la rhubarbe , la tailler en tronçons et la fuire cuire à feu dou avec le sucre pendant 30mins ( il faut surveiller)

-Mixer et réserver.

La pâte sablée:

- 90g de beurre mou

- 35g de sucre glace

- 1g de fleur de sel

- 80g de farine

Recette:

- Préchauffer le four à 180°.

- Tamiser le sucre galce et la farine sucre le beurre et le sel. Mélanger.

- Beurrer et fariner un moule de 18cm , couler la pâte et lisser.

- Faire cuire 8 mins. (le sortir il finira de cuire plutard)

Le biscuit vanille :

- 80g de sucre semoule

- 50g d'oeuf

- 2 gousses de vanille

- 40g de crème épaisse

- 60g de farine

- 1g de levure chimique

- 20g d'huile d'olive

Recette:

- Blanchir les oeufs avec le sucre semoule dans un batteur muni d'un fouet.

- Ajouter la vanille et la crème épaisse.

- Tamiser la farine avec la levure , ajouter au mélanger.

- Ajouter l'huile , mélanger.

- Couler sur la pâte sablée et faire cuire les 2 biscuits 12mins à 170°.

Le nappage:

- 150g de nappage neutre

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 1/2 gousse de vanille

- 1 pointe de couteau de colorant rouge.

Recette:

- Faire chauffer le tout dans une casserole.

Le montage:

- Etaler le compote de rhubarbe sur le biscuit vanille ,lisser avec une plalette.

- Couler le nappage sur le mélange rhubarbe vanille encore congler.

- Le poser le sur le biscuit bien au centre.

Pour la décoration sur le coté j'ai décidé de mettre des fruits rouges qui vont avec la glacage avec les morceaux de rhubarbes pochées qu'il me restait. Dans la recette de base il y a de la chantilly ( 10% de la crème en sucre , foutter), mais je ne voulais pas rajouter de texture. 

 

Bonne dégustation! :)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes délices
  • Jeune fille de 17 ans,je suis une passionée de patisserie depuis 8ans. Je suis toujours à la recherche de conseils.Autodidacte , j'apprends beaucoup d'internet et des livres. J'espère pouvoir passer mon CAPpatisserie post bac en 2017 chez FerrandiParis :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité